Topoguides fédéraux

 

Belles Balades dans les Espaces Naturels Sensibles de l'Ain

20 balades au cœur des zones protégées « Espaces Naturels Sensibles » de l’Ain. Une sélection des plus beaux itinéraires de la région, qui vous guideront dans des paysages d’une diversité incroyable : étangs de la Dombes, crêtes du Jura, plaines bocagères, rivières et cascades, prairies d’alpage et même dunes de sable !

˃ Acheter ce topoguide en ligne

 

La Grande Traversée du Jura...à pied® - Réf 512

La GTJ offre au randonneur un cheminement ponctué de sites exceptionnels. Du nord (Mandeure) au Sud (Culoz), il traverse des paysages aux reliefs tourmentés : défilé aux gorges chaotiques du Doubs franco-suisse, panorama du val de Morteau, forêts de la Haute Joux et du Massacre. Viennent ensuite les Monts du Jura, qui s'élèvent en montagnes russes jusqu'au Crêt de la Neige (1720 m). Le circuit se termine au-dessus de Culoz, en suivant le Rhône par les prairies du plateau de Retord.

˃ Acheter ce topoguide en ligne

 

Tours et traversées dans l'Ain - Réf. 901

Depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, ces itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables. voici à l'est le Mont Blanc et les grands lacs alpins (Léman, lac du Bourget) et à l'ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.

Sur les hauteurs, vivent quelques-uns des plus célèbres représentants de la faune européenne : lynx, chamois, grand-tétras. Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d'un riche patrimoine (cité médiévale de Pérouges, église de Brou au toit vernissé), et d'un savoir-faire toujours vivace : travail du bois, des émaux...

˃ Acheter ce topoguide en ligne

 

L'Ain...à pied® - Réf. D001

Découvrir l'Ain demande du temps, de la patience et une certaine idée du voyage : la cité médiévale de Pérouges et ses ruelles pavées dans lesquelles se répand l'odeur de la galette toute chaude ; l'église de Brou avec ses tuiles vernissées, chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant ; le curieux village d'Oncieu bâti en rond autour d'un verger et l'imposant panorama sur le Mont-Blanc, à contempler depuis les sommets de la plus haute chaîne du Jura au-dessus de la plaine du Léman, qui est également une réserve naturelle.
Ces 46 circuits satisferont aussi bien les randonneurs sportifs, qui pourront gravir les 1 710 m du Crêt de la Neige que les amateurs de promenades bucoliques qui apprécieront la fraîcheur des étangs de la Bresse.

 ˃ Acheter ce topoguide en ligne

 

   Le Haut-Bugey...à pied®- Réf. P011

Dans l'est du département de l'Ain, près de Nantua, le Haut-Bugey représente l'extrémité sud du Jura. Pays de moyenne montagne à la croisée de deux grands massifs (Alpes et Jura), son histoire a été rythmée par une succession d'invasions et de luttes, dont les actions des maquis de l'Ain sont l'exemple le plus récent.
Très rythmés, les paysages se prêtent bien à la randonnée sportive. Sur environ 80km se succèdent cluses (Nantua), cirques (Orvaz), plateaux (Retord, Chamoise) ou vallées encaissées (Semine, rivière d'Ain...). Le couvert forestier y est très présent et a longtemps constitué une source de richesse pour la population, via le travail du bois (sapin, buis) par exemple.
Situé aux portes du parc naturel du Haut-Jura, le territoire abrite une faune épanouie. Ici et là, le promeneur pourra croiser chevreuils ou geais des chênes; et s'il est chanceux un lynx ou un chamois.

   ˃ Acheter ce topoguide en ligne

 

Les environs de Lyon...à pied® - Réf. RE20 2ème édition (juin 2019)

Tout autour de Lyon se trouve de magnifiques régions complètement différentes les unes des autres : vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, étangs de la Dombes, monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Bugey, du Vivarais ou encore massif du Pilat. De quoi permettre au randonneur de trouver toutes sortes de plaisirs au sein d'une importante diversité de paysages et de parcours balisés pour tous les niveaux.

L’ensemble des 43 itinéraires proposés sont accessible en moins d’une heure par TER depuis Lyon, dont 39 sont praticables à la journée et 4 en deux jours, idéal pour une petite escapade le temps d’un week-end.

˃ Acheter ce topoguide en ligne