Recrutement de bénévoles au Comité de la Randonnée Pédestre de l'Ain !

Aujourd’hui la Fédération Française de la Randonnée Pédestre de l’Ain reste l’interlocutrice incontournable de la randonnée sur le département, grâce à ses 2270 licenciés, ses 31 clubs, ses 2 salariées et les forces vives d’une centaine de bénévoles.

La FFRP de l’Ain, avec l’aide du Département et des Communautés de Communes, souhaite améliorer le niveau de qualité des itinéraires GR®, GR® de Pays ou PR de notre département en s’appuyant sur le PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) en révision depuis fin 2017.
Nous développons actuellement un programme ambitieux de redynamisation des itinéraires pédestres de l’Ain et nous voulons renforcer nos équipes de bénévoles (baliseurs et collecteurs numériques) pour intervenir sur nos sentiers en fonction de l’avancement du PDIPR dans les différentes Communautés de Communes du Département.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure et nous aider à participer à la réussite des objectifs de nos missions. Nous recherchons :

- Des baliseurs départementaux qui interviendront sur des territoires définis par la Commission Sentiers Itinéraires en fonction des lieux d’habitation et des propositions des baliseurs d’intervenir sur les zones blanches (sans club baliseur).La mission sera de baliser et d’assurer le petit entretien de certains de nos sentiers GR®, GR® de Pays et PR. Nous assurerons gratuitement les formations, dans le respect de la charte nationale et départementale de Balisage.

- Des collecteurs numériques départementaux qui participeront à l’enrichissement de notre base de données fédérale. Une collecte numérique se réalise en relevant la trace GPX d’un itinéraire, en renseignant une grille de collecte de données attributaires (nature du chemin, balisage, signalétique, équipement…..). Nous assurerons gratuitement les formations dans le cadre du Programme Numérique National.
Pour l’ensemble de ces collectes numériques,nous participerons aux frais kilométriques liés aux missions qui vous seront confiées. Nous fournirons le GPS pour une meilleure efficacité.
L’équipe coordonnant le programme numérique départemental se compose d’un administrateur départemental (coordinateur du programme), de gestionnaires responsables de zones et de collecteurs dédiés à ces zones.

Grâce à ces actions réalisées par les bénévoles de notre département, nous augmenterons la fiabilité des informations de nos topoguides, ce qui participera à la montée en gamme des sentiers de notre département et, nous l’espérons, à une augmentation de leur fréquentation.

Nous remercions les personnes intéressées de renseigner le questionnaire joint pour essayer de faire coïncider vos aspirations et nos besoins.

Nous vous remercions d’avance pour votre engagement.