Le certificat médical

A compter du 1er septembre 2017 la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ses décrets d’application imposent aux fédérations sportives de nouvelles dispositions donnant une validité de 3 ans au certificat médical et facilitant le renouvellement des licences en permettant sous certaines conditions de ne pas présenter un nouveau certificat médical.

Voici donc les nouvelles règles applicables pour toute pratique en club ou individuelle dans le cadre de la FFRandonnée à compter du 1er septembre 2017 quels que soient votre âge et les disciplines pratiquées.

Première prise de licence :

Pour toute première prise de licence, un certificat médical d’absence de contre-indication à l’activité sportive pratiquée, datée de moins d’un an au jour de la prise de licence, doit être fourni par le pratiquant. Sa durée de validité est de 3 ans, sous certaines conditions (voir ci-dessous "renouvellement de la licence ou de la Randocarte).

Renouvellement de licence :

Durant la nouvelle période de validité de 3 ans du certificat médical, lors de chaque renouvellement de licence, vous devez répondre à un questionnaire de santé.

- Si vous répondez « NON » à toutes les questions et que vous l'attestez, vous êtes dispensé de présentation d’un certificat médical.

- Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions, ou si vous refusez d’y répondre, vous devez présenter un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la prise de licence.

Pratique en compétition :

Attention, pour pratiquer le Rando challenge® ou le longe côte en compétition, le certificat médical doit mentionner l’absence de contre-indication pour la pratique en compétition. Sa validité est également de 3 ans.

Lors d’une compétition, le licencié présente un certificat médical de moins d’un an (à la date de la compétition) ou de moins de 3 ans accompagné des attestations de réponses négatives au questionnaire de santé, pour les années intermédiaires.

Renouvellement du certificat médical : comment ça marche concrètement ?

Cliquez sur le tableau

Information : Dispense du certificat médical pour la pratique sportive des enfants:

Depuis 2020, l’obligation de production d’un certificat médical pour l’obtention d’une licence sportive a été supprimée pour les jeunes jusqu’à leur majorité soit 18 ans. Ils doivent désormais seulement fournir une déclaration remplie par leur représentant légal, attestant qu’ils ont bien consulté un médecin. Cette évolution annoncée dans le projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020, va « non seulement simplifier la vie des familles et des associations mais aussi lever un frein à la pratique du sport dans le cadre d’un club, tout en garantissant la sécurité de nos enfants », souligne la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui milite depuis sa nomination pour l’accès à la pratique sportive de tous les Français et notamment des enfants, dès le plus jeune âge.

Télécharger le questionnaire de santé.

Télécharger un modèle d'attestation à joindre avec la demande d'adhésion.

Télécharger un modèle de certificat médical.

Tout l’été, sur RCF Pays de l'Ain La Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Ain vous emmène sur ses sentiers et vous conseille !

Ensemble, localisons les bornes cadastrales !