Topoguides fédéraux


La Grande Traversée du Jura...à pied® - Réf 512

La GTJ offre au randonneur un cheminement ponctué de sites exceptionnels. Du nord (Mandeure) au Sud (Culoz), il traverse des paysages aux reliefs tourmentés : défilé aux gorges chaotiques du Doubs franco-suisse, panorama du val de Morteau, forêts de la Haute Joux et du Massacre. Viennent ensuite les Monts du Jura, qui s'élèvent en montagnes russes jusqu'au Crêt de la Neige (1720 m). Le circuit se termine au-dessus de Culoz, en suivant le Rhône par les prairies du plateau de Retord.

> Acheter ce topoguide en ligne
 

Tours et traversées dans l'Ain - Réf. 901

Depuis les Monts du Jura, du Revermont ou du Bugey, ces itinéraires en boucle ou en ligne offrent aux randonneurs des vues imprenables. voici à l'est le Mont Blanc et les grands lacs alpins (Léman, lac du Bourget) et à l'ouest les étangs de la Dombes, coincés entre Lyon et Bourg-en-Bresse.

Sur les hauteurs, vivent quelques-uns des plus célèbres représentants de la faune européenne : lynx, chamois, grand-tétras. Dans les vallées, des sentiers moins pentus mènent les marcheurs à la découverte d'un riche patrimoine (cité médiévale de Pérouges, église de Brou au toit vernissé), et d'un savoir-faire toujours vivace : travail du bois, des émaux...

> Acheter ce topoguide en ligne

 

L'Ain...à pied® - Réf. D001

Découvrir l'Ain demande du temps, de la patience et une certaine idée du voyage : la cité médiévale de Pérouges et ses ruelles pavées dans lesquelles se répand l'odeur de la galette toute chaude ; l'église de Brou avec ses tuiles vernissées, chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant ; le curieux village d'Oncieu bâti en rond autour d'un verger et l'imposant panorama sur le Mont-Blanc, à contempler depuis les sommets de la plus haute chaîne du Jura au-dessus de la plaine du Léman, qui est également une réserve naturelle.
Ces 46 circuits satisferont aussi bien les randonneurs sportifs, qui pourront gravir les 1 710 m du Crêt de la Neige que les amateurs de promenades bucoliques qui apprécieront la fraîcheur des étangs de la Bresse.

> Acheter ce topoguide en ligne

 

   Le Haut-Bugey...à pied®- Réf. P011

Dans l'est du département de l'Ain, près de Nantua, le Haut-Bugey représente l'extrémité sud du Jura. Pays de moyenne montagne à la croisée de deux grands massifs (Alpes et Jura), son histoire a été rythmée par une succession d'invasions et de luttes, dont les actions des maquis de l'Ain sont l'exemple le plus récent.
Très rythmés, les paysages se prêtent bien à la randonnée sportive. Sur environ 80km se succèdent cluses (Nantua), cirques (Orvaz), plateaux (Retord, Chamoise) ou vallées encaissées (Semine, rivière d'Ain...). Le couvert forestier y est très présent et a longtemps constitué une source de richesse pour la population, via le travail du bois (sapin, buis) par exemple.
Situé aux portes du parc naturel du Haut-Jura, le territoire abrite une faune épanouie. Ici et là, le promeneur pourra croiser chevreuils ou geais des chênes; et s'il est chanceux un lynx ou un chamois.

                               > Acheter ce topoguide en ligne

 

Les environs de Lyon...à pied® - Réf. RE20

Tout autour de Lyon se trouvent des régions complètement différentes : vallées du Rhône, de la Saône et de la Loire, plaine du Forez, collines du Nord-Isère, plateau de la Dombes, monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Bugey, du Vivarais, massif du Pilat. De quoi permettre au randonneur de trouver toutes sortes de plaisirs, l'ensemble étant accessible aussi en TER (41 itinéraires pédestres le long de neuf axes ferroviaires).

> Acheter ce topoguide en ligne

 

 

Le Parc Naturel du Haut-Jura...à pied® - Réf. PN15

En se dressant à l'ère tertiaire, le massif Alpin bouleverse le relief du Jura : les monts s'arrondissent, les vallées se creusent, les combes se dégagent, les cluses et reculées s'entaillent. C'est sur cette mosaïque de paysages, véritable paradis pour la randonnée qu'a été créé le territoire du Parc en 1986.
De nombreux aménagements y facilitent la découverte de milieux naturels insolites : tourbières de Prénovel, gorges de l'Abime, source du Doubs, Borne au Lion, Roches d'Orvaz... Le Haut-Jura s'écoute également, car la montagne y est habitée toute l'année. Les cloches des troupeaux, le bruissement des rivières à truites, l'écho des activités villageoises composent un univers sonore authentique qui ravira la famille.
Pour les marcheurs sportifs, ce guide propose quelques circuits en itinérance de 2 à 7 jours (dont un tronçon du GR® 9 de Moirans-en-montagne à La Borne au Lion).

                              > Acheter ce topoguide en ligne