Marcher en groupe sur une route

Sur la route, en groupe, marcher à droite ou à gauche ?

.

La Fédération française de la randonnée pédestre a donné instruction à ses associations fédérées d'observer les consignes suivantes lorsque les parcours de randonnée ne peuvent éviter des portions de route ouvertes à la circulation automobile : code de la route, art R.412-34 et suivants

En agglomération et hors agglomération, s'ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.

Hors agglomération, lorsqu'il n'y a ni accotement ni trottoir:

Lors d'une sortie associative avec un animateur, le groupe de randonneurs constitue un groupement organisé. Il faut marcher soit à gauche en file indienne (en colonne par un ) soit à droite en groupes de 20 mètres maximum, distants d'au moins 50 mètres les uns des autres.

C'est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l'animateur.

Pour plus de détails, se reporter au "Règlement manifestations de randonnées pédestres ouvertes au public" .

Le ministère de l'Intérieur a édité une plaquette sur la circulation des piétons sur la route. Télécharger la plaquette (pdf 176Kp).

Le code de la route ne mentionne pas le port de gilet fluo mais c'est une sage précaution de le faire porter par l'animateur en tête et le serre-file.

FORMATION ANNULEE

Votre comité de l'Ain propose a le plaisir de proposer à ses licenciés une information gratuite sur le gestes qui sauvent

Inscrivez-vous dès à présent par téléphone au 04 26 37 60 11 ou par mail « ain.secretaire@ffrandonnee.fr ».

Attention : places limitées à 15 part.

Rando raquette à neige aux plans d'hotonnes le samedi 8 février.

Chaque participant a pu tester les produits decathlon et bénéficier d'une remise de 10% valable sur le rayon randonnée du magasin.

Découvrez votre nouveau calendrier 2020

couv calendrier 2020 bis.JPG