Présentation

En 2019 est mis en place un nouveau cursus de formation. S'agissant de la randonnée, il n'y aura plus de module de base obligatoire pour s'inscrire au brevet fédéral ou au SA1. Vous aurez à la place 2 stages "Pratiquer la rando" facultatifs. Ces stages s'adresseront aux adhérents qui n'ont pas les bases techniques pour préparer une rando. Pour les autres soit vous estimez avoir le niveau soit vous vous préparez au sein de votre club aidés par un adhérent lui-même breveté ou ayant une forte expérience.

Si donc vous avez les prérequis techniques vous pouvez vous inscrire directement au certificat d'animateur de rando de proximité ou au brevet fédéral.

Le contenu des stages va évoluer vers les nouvelles technologies (GPS – Smartphone)  tout en gardant les connaissances classiques (boussoles - lecture de carte). Une place importante est accordée en formation sur l’animation de groupe et la pédagogie.

Autre innovation importante, une partie de la formation va se faire à distance (connexion Internet)

Présentation du cursus

Les quizz pour tester cos connaissances

Formations 2019 dans l'Ain (à compléter) Dates Lieux Tarifs
Pratiquer la rando "Decouverte" 02-févr-19 MJC Amberieu en B. 50 €
Certificat d'animateur de randonnée de proximité Tronc commun
23/03/2019
MJC Amberieu en B. 175 €
Stage final
18/05/2019
Initation aux techniques de Balisage 09-avr-19 Belley gratuit
Initation aux techniques de Balisage 21-sept-19 MJC Amberieu en B gratuit
Pratiquer la rando "Perfectionnement" 28-sept-19 MJC Amberieu en B 50 €

> Consulter les formations de la FFRandonnée sur la France entière et se pré-inscrire en ligne

> Télécharger la fiche d'inscription à renvoyer à ain.secretaire@ffrandonnee.fr (après s'être pré_inscrit sur le site de la Fédération)

> Pré-requis / dossier d'inscription / matériel à apporter en formation

> Consulter le tableau des équivalences avec l'ancien cursus

Aides aux clubs fédérés

Tarif de base Aides financières Reste à la charge du club

Stages Pratiquer

50 € 10 € (CDRP01) 40 €

Animateur de randonnée de proximité

(2 jours de formation + formation à distance =  25 heures)

175 €

40 € (CDRP01)

135 €

Brevet Fédéral

(5 jours de formation + formation à distanc = 75 heures)

575 €

?€ (CDRP01)

575 €

> Télécharger le formulaire de demande d'aide financière à envoyer par le Club au Comité

Pas d'aide pour les autres stages.