Randonner en forêt

                                               

Avant de randonner en forêt 

Le réseau de sentiers de randonnée vous permet de pénétrer à l’intérieur des forêts, de cheminer dans le sous-bois et de profiter pleinement de cette sensation de bien-être et de liberté que nous offre cet espace de nature.

Mais connaissez-vous bien la forêt ?

La forêt a un propriétaire !

Publique ou privée, en tout endroit de la forêt nous sommes chez quelqu’un !

Pour 1/3, la forêt de l’Ain appartient aux communes et pour 2/3 elle appartient à des propriétaires privés. En tout, on compte 57 000 propriétaires forestiers sur le département.

Pour la plupart, ils nous ouvrent les portes de leur forêt, alors respectons les lieux !

 

Gérer la forêt, c’est aussi couper du bois !

La récolte de bois fait partie du cycle de vie de notre forêt.

Les arbres ont besoin de nutriments, de lumière et donc d’espace pour se développer.

Planifiées tous les 7 à 12 ans, les coupes sont réalisées dans le cadre d’une gestion durable où la récolte de bois est inférieure à la croissance biologique de la forêt.

Les branches laissées au sol vont se décomposer et enrichir l’humus dans lequel viendront puiser les racines des arbres.

Utiliser du bois, c’est privilégier une ressource écologique et renouvelable !

 

Les sentiers servent à exploiter la forêt !

En forêt, la plupart des sentiers balisés pour la randonnée ont été créés pour la récolte de bois. Ces routes et pistes constituent la desserte forestière, elle permet de canaliser les machines et de limiter leur impact sur la forêt.

Parfois, des sentiers sont momentanément coupés ou abimés. Comme pour tout chantier, celui de l’exploitation de la forêt peut laisser des traces d’activité. Mais une trace d’engin n’est pas forcément un signe de destruction du milieu. Ces machines, parfois impressionnantes, sont spécialement conçues pour travailler dans les milieux forestiers : elles permettent le port de charges lourdes tout en limitant les impacts au sol.

Remis en état après l’exploitation, ces sentiers offriront à nouveau tout le confort pour la randonnée !

                                   

Actualités randonnée

Par arrêté municipal du 11 juillet : l’accès au site ENS de Fierloz est actuellement fermé cela impacte les 3 PR au départ d'Artemare et le GR de Pays Balcon du Valromey.

_____________________________________

 

La Fédération Française de de la Randonnée Pédestre de l'Ain sera présente lors de ces journées dans le but de Mobiliser de nouveaux adhérents et de nouveaux bénévoles !

Lors de la journée "Natur'Ain Sports" du 16 septembre, 2 randonnées adaptées aux personnes à mobilité réduite seront proposées. (10h et 14h)