Le nouveau cursus de formation

Nous vous l’avions annoncé, le cursus de formation change complètement en 2019 !

Présentation

En 2019 est mis en place un nouveau cursus de formation. S'agissant de la randonnée, il n'y aura plus de module de base obligatoire pour s'inscrire au brevet fédéral ou au SA1. Vous aurez à la place 2 stages "Pratiquer la rando" facultatifs. Ces stages s'adresseront aux adhérents qui n'ont pas les bases techniques pour préparer une rando. Pour les autres soit vous estimez avoir le niveau soit vous vous préparez au sein de votre club aidés par un adhérent lui-même breveté ou ayant une forte expérience.

Si donc vous avez les prérequis techniques vous pouvez vous inscrire directement au certificat d'animateur de rando de proximité ou au brevet fédéral.

Le contenu des stages va évoluer vers les nouvelles technologies (GPS – Smartphone)  tout en gardant les connaissances classiques (boussoles - lecture de carte). Une place importante est accordée en formation sur l’animation de groupe et la pédagogie.

Autre innovation importante, une partie de la formation va se faire à distance (connexion Internet)

Contenu des stages

Pratiquer la rando Découverte (Pré requis d'animateur de randonnée de proximité)

• Lecture de carte orientation avec et sans boussole
  • Préparer et suivre un itinéraire
  • Utilisation d'une application sur Smartphone

Pratiquer la rando Perfectionnement (Pré requis pour le brevet fédéral)

• Coordonnées UTM
  • Nord géographique et magnétique
  • Déterminer des dénivelés et des pentes
  • Utiliser une cartographie numérisée
  • Boussole et azimut sur le terrain
  • Enregistrer et suivre un itinéraire avec un GPS

Certificat d'animateur de randonnée de proximité

• Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.
  • L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risques de la cotation fédérale.

Brevet fédéral d'animateur de randonnée

• La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.
  • L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés. En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés et dans le respect de la cotation fédérale.
  • Il participe au fonctionnement de son association, il prépare, encadre et anime la randonnée. Il fait appliquer et transmet la technique de l’activité, il assure la sécurité du public et des tiers.

La marche Nordique

Il est créé un vrai brevet fédéral sous modèle du brevet fédéral de randonnée avec les mêmes prérogatives mais adaptées à la pratique de la marche nordique.

Vous trouverez ci-joint un diaporama de présentation de ce nouveau cursus

ainsi qu'une plaquette de présentation